|
Sur le territoire d’Ablain-St-Nazaire, au nord d’Arras, à 165 mètres d’altitude sur la colline de Lorette, s’étend le plus grand cimetière militaire de France : la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette. Regroupant plus de 43 000 corps, elle commémore le sacrifice des soldats morts pour la France sur les fronts d’Artois et de Flandre pendant la Première Guerre mondiale. Notre Dame de Lorette est classée haut lieu de la mémoire nationale depuis 2014. Au cœur de la nécropole, s’élèvent deux édifices commémoratifs imposants : la Chapelle-Basilique et Tour-Lanterne. Erigés dans le style romano-byzantin, parés de pierres blanches, ils renforcent le caractère solennel de ce lieu dédié à la maire de la Grande Guerre en Nord – Pas-de-Calais. |
Notre-Dame-de-Lorette - RD 937 - 62153 ABLAIN ST NAZAIRE
Tous les dimanches à 15h, visite pédestre de 2h. Tarifs : TP 6€, TR 3€ (étudiants), gratuit (- 18ans, demandeurs d'emploi et personnes en situation de handicap).
Cette visite donne les clés de lecture des trois principales composantes de ce haut-lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale en Artois : la nécropole militaire dominée par la chapelle et la tour-lanterne, l'Anneau de la Mémoire, mémorial international inauguré en 2014, ainsi que le centre Lens'14-18.
C’est le seul mémorial international construit en France pour le centenaire de la Grande Guerre. L’anneau de la Mémoire est né de la volonté de réunir de façon posthume les noms des presque 600 000 soldats tombés pendant la première guerre mondiale en Nord – Pas-de-Calais, sans distinction de nationalité, de genre ou de religion.
Cette prouesse architecturale est l’œuvre de l’architecte Philippe Prost. Elle se trouve au cœur des plus grandes nécropoles et des mémoriaux internationaux des collines de l’Artois. |
L'ANNEAU DE LA MÉMOIRE,
|